Le prix du nano-ordinateur monocarte Raspberry Pi 4 de 2 Go augmente pour la première fois : il passe de 35 à 45 dollars. L’approvisionnement du produit devrait être plafonné à sept millions cette année en raison de la pénurie mondiale de puces et de la pandémie de covid-19.

Pour les personnes qui se disent que cela reste très peu cher, la fondation britannique Raspberry Pi a pour but d’encourager la démocratisation de l’accès à l’informatique en proposant des ordinateurs de la taille d’une carte de crédit et très bon marché.

« La hausse de prix annoncée n’est que temporaire », affirme le PDG de la société, Eben Upton, ajoutant que « les chaînes d’approvisionnement mondiales sont en pleine mutation alors que nous sortons (espérons-le) de l’ombre de la pandémie de Covid-19. Dans notre propre secteur, les semi-conducteurs sont très demandés et l’offre est limitée : l’augmentation de la demande de produits électroniques pour le travail à domicile et les loisirs pendant la pandémie a dégénéré en achats de panique, les entreprises essayant de se procurer les composants dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits … Chez Raspberry Pi, nous ne sommes pas à l’abri de ce phénomène ».

Eben Upton prévient que la pénurie continuera de toucher les puces de 40nm l’an prochain. L’approvisionnement d’appareils plus anciens que la génération actuelle de Raspberry Pi 4, Raspberry Pi 400 ou Compute Module 4 – qui utilisent du silicium en 28 nm – restera donc limité.