L’ESN japonaise Konica Minolta acquiert la toulousaine Partitio pour renforcer son implantation locale et son expertise dans la digitalisation des flux métiers (ECM) et la gestion des infrastructures de cloud privé.

Fondée en 2003 par Alain Ayala – qui quitte la société – Partitio est partenaire d’OVH depuis plus de dix ans et dispose d’une certification SecNumCloud (cloud souverain). La société est également certifiée ISO 27001 / HDS (hébergement des données de santé). 

Avec cette nouvelle acquisition, l’intégrateur japonais élargit le périmètre de ses expertises en solutions de dématérialisation des documents, de gestion électronique des contenus, de gestion des processus métiers, d’infogérance et de gestion des infrastructures informatiques. 

Pour mémoire, l’implantation de Fujitsu dans l’hexagone remonte à 1977. Ses derniers rachats de sociétés françaises étaient ceux de Serians en 2012 et de Numerial en 2017. Konica Minolta emploie actuellement 39.000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires total de 6,98 milliards d’euros en 2021.

Le PDG de Konica Minolta Business Solutions en France, Jonathan Leyva, précise que sa société collabore avec Partitio depuis plusieurs années déjà. Un communiqué précise que la certification ISO 27001 représente « un atout supplémentaire en matière de sécurité des informations. C’est un pré-requis pour la gestion des infrastructures IT en France, en particulier les Infrastructure as a Service et Back-end as a Service. »

Les deux sociétés comptent aussi devenir des spécialistes reconnus sur Hyland OnBase en Europe de l’Ouest.

Enfin, le communiqué ajoute que Partitio pourra s’appuyer sur l’implantation géographique de Konica Minolta en France, à savoir sept directions régionales, une vingtaine d’agences ainsi que les deux filiales que sont Konica Minolta Centre Loire et Sequoia. La PME du sud ouest a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros en 2022 et compte actuellement 60 salarié·e·s.