Tout à sa frénésie de rachats, Big Blue s’apprête à payer 1,7 milliard de dollars pour s’emparer du précurseur des serveurs de bases de données décisionnelles, principal concurrent d’Oracle Exadata.

IBM a annoncé lundi 20 septembre être entré en discussions exclusives avec le spécialiste des serveurs de bases de données décisionnelles en vue de le racheter. IBM se dit prêt à débourser 1,7 milliard de dollars pour cette opération. Les deux sociétés collaborent déjà étroitement, les appliances de Netezza intégrant des des matériels (BladeCenter) mais aussi des logiciels IBM.

Comme le souligne CRN, IBM a déjà consacré 12 milliards de dollars au cours des quatre dernières années à des opérations de croissance externe (23 à ce jour) dans le domaine du décisionnel. C’est dire l’intérêt stratégique de ce secteur pour IBM. Avec cette nouvelle opération, ce dernier entend clairement barrer la route à Oracle et à son activité Exadata, qui vole de records de vente en records de ventes.

Mais, alors que Netezza fait figure de précurseur sur ce marché des serveurs de bases de données, la société ne devrait réaliser qu’à peine plus de 250 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année (en croissance de 30% tout de même), quand Oracle vient d’annoncer être bien parti pour réaliser 1,5 milliard de dollars l’année prochaine avec ses systèmes Exadata. Il est vrai que ces derniers s’appuient désormais sur des serveurs Sun Solaris et qu’Oracle peut être tenté de requalifier des projets initialement en serveurs Sun traditionnels en systèmes Exadata.

Netezza est implanté commercialement en France depuis mai 2008. La société y a annoncé la signature de plusieurs partenariats, notamment avec Keyrus et Team Partners Group. Elle revendique également Business & Decision, Devoteam, Capgemini, Accenture et Cognizant au rang de ses partenaires européens.