Estimant désormais que 900.000 emplois d’informaticiens seront à pourvoir d’ici 2015, Bruxelles vient officiellement de lancer sa Grande coalition en faveur des compétences et des emplois dans le
secteur du numérique (Grand Coalition for Digital Skills and Jobs). Les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation avaient été invités au mois de janvier à se mobiliser à ses côtés afin de fournir des contingents suffisants de nouveaux diplômés. Des sociétés telles que Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP, Alcatel-Lucent, Randstad, ENI, Telenor Group et ARM, ainsi que la communauté des DSI, le CEPIS (Conseil européen des associations de professionnels de l’informatique) et l’association DigitalEurope (qui regroupe des entreprises du secteur électronique), ont répondu à l’appel et se sont réunis dans le cadre d’une grande conférence les 4 et 5 mars.
HP dégaine le premier
A l’issue de celle-ci, HP s’est engagé à investir les sommes nécessaires pour équiper et former un million d’individus aux compétences informatiques et entrepreneuriales d’ici à 2015 via une série de programmes ciblés. Le constructeur explique dans un communiqué qu’il souhaite doter les jeunes de compétences opérationnelles et transférables qui permettront de combler l’écart entre leur formation, le secteur de l’éducation et la demande du marché mondial.
Il mobilisera notamment l’Institut HP qui fournira des cursus afin de créer un réseau supplémentaire de 20.000 étudiants professionnels certifiés. Ceux-ci seront choisis pour leurs compétences IT, leur sens aigu des affaires et l’expérience pratique dont les entreprises ont besoin.
La plateforme d’e-learning HP Life sera quant à elle étendue à un million d’étudiants afin de former les jeunes sans emploi et les étudiants de 18 à 25 ans aux compétences de base en IT et business.
Plus modestement, la firme de Palo-Alto recrutera 2.500 jeunes diplômés de l’Union Européenne afin de les intégrer à ses effectifs.