Le mois dernier, HPE et Scality annonçaient le renforcement de l’accord de distribution qui les liait depuis un an. On apprenait que la solution de SDS Ring du Franco-Américain était désormais intégrée étroitement à l’offre de la division stockage d’HPE, notamment à travers les serveurs de stockage Apollo 4510 et Apollo 4200. Les commerciaux de la BU Storage d’HPE ainsi que les VARs spécialisés dans le stockage étant aussi intégrés dans le cycle de vente. .Quelques jours après nos confrères du Register indiquaient que la firme de Palo Alto avait par ailleurs injecté 10 millions de dollars dans la start-up, un montant que les deux partenaires refusaient toutefois de confirmer.
Dans un communiqué daté du 12 janvier, Scality revient sur le nouvel accord. Rien ne filtre sur la hauteur de l’investissement. Le spécialiste du stockage objet se contente d’indiquer que cette prise de participation s’ajoute à la levée de fonds de série D (ndlr : de 45 millions de dollars) réalisée auprès d’autres investisseurs au mois d’août. Le document ajoute par ailleurs que « le partenariat renforcé inclut l’engagement d’intégrer des stratégies d’ingénierie et une collaboration approfondie de mise sur le marché avec de nouvelles ressources commerciales, des investissements en matière de marketing ainsi que d’autres programmes de développement commercial ». Rien de bien neuf donc. « La combinaison du logiciel Ring de Scality avec les (serveurs) ultra-denses Apollo 4510 et 4200, à laquelle s’ajoutent des services de conseil et de support aboutit à la meilleure solution objet du marché, offrant la flexibilité, la résilience et les performances nécessaires pour faire baisser les coûts du stockage à l’échelle du pétaoctet », explique de son côté dans le communiqué le patron du stockage chez HP, Manish Goel.
Pour en savoir plus sur la nouvelle alliance on se reportera aux propos tenus par le président et directeur des opérations de Scality, Erwan Menard, dans les colonnes de CRN. « HPE est notre seul investisseur issu du stockage. Nous sommes vraiment heureux de l’avoir pour différentes raisons. Nous avons environ 100 clients dans le monde et HPE est le plus important fournisseur avec lequel nous travaillons. Nous avons plusieurs douzaines de petaoctets sur des serveurs HPE et HPE est bien positionné avec son offre de serveurs haute densité. » Erwan Menard insiste toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une relation exclusive. « Cet investissement ne signifie pas qu’il y aura une baisse des activités avec les autres constructeurs. Les clients savent bien que nous travaillons avec d’autres fournisseurs de serveurs. » Le dirigeant confie ensuite imprudemment que le total des sommes levées par la société depuis sa création atteint les 92 millions de dollars. La dernière levée de fonds ayant abouti à la somme de 81 millions de dollars (voir illustration ci-dessus), on peut en déduire qu’HP a injecté environ 11 millions de dollars.
« Nous sommes vraiment amoureux de la technologie Scality. C’est pourquoi noue avons pris une participation dans la société. Et nous tout ce que nous pouvons pour que la technologie de Scality fonctionne mieux avec les serveurs Apollo », indique de son côté à nos confrères le directeur de la gestion des produits à la division HP Storage, Patrick Osborne.
Tous deux refusent cependant de dire si l’investissement du constructeur est le prélude à une future acquisition de sa société.