Gartner n’y va pas par quatre chemins : selon le cabinet d’études spécialisé sur le secteur IT, le BYOD (bring your own device, en français l’utilisation par les salariés de leurs terminaux personnel à des fins professionnelles

et dans leur entreprise) représente le changement le plus radical dans l’économie informatique des organisations depuis l’arrivée du PC de bureau.

Techniquement, le BYOD permet l’accès aux applications et aux données de l’entreprise à un parc on ne peut plus hétérogène puisque tous les équipements IT des utilisateurs – salariés ou partenaires – peuvent être concernés. Si les smartphones apparaissent aujourd’hui comme les premiers vecteurs concernés, Gartner estime qu’à terme, tous les moyens d’accès le seront, poste de travail compris.

L’explosion du marché des vecteurs de mobilité (smartphones, tablettes etc…), les ameliorations constantes de l’infrastructure réseau et les couches de virtualisation devraient permettre un développement rapide.

Reste, selon le cabinet d’étude, à mettre en oeuvre des plans rigoureux au sein des organisations qui doivent imaginer des approches économiques (financement des terminaux, abonnement à divers services…) mais également mettre en place un environnement sécurisé et surtout des éléments de gouvernance indispensables (maintenance, catalogues applicatifs, listes de terminaux valides etc…).

Au-delà du BYOD et des problèmes à dépasser, Gartner estime que l’on se dirige vers une ère du BYO-IT où les utilisateurs souhaiteront pouvoir utiliser leur propre approche applicative ou intervenir à partir de leur propre réseau…

 

Egalement sur le MagIT :

VMworld 2012 : Avec VMware, Zend veut simplifier le déploiement de PHP en cloud 

La Cour des comptes critique un DMP mal piloté par l’Etat et coûteux