Il n’y sans doute pas de meilleure manière de recruter une équipe d’ingénieurs motivés et pointus que de racheter l’entreprise qui les emploie. Voilà sans doute la conclusion à laquelle est arrivé Facebook qui

vient d’acquérir la start-up californienne Spool (bobine en français). « L’équipe de Spool a une profonde expertise dans le développement logiciel sur mobile et une passion pour rendre le contenu simple à utiliser », explique le réseau social dans un communiqué. Spool, qui compte 5 développeurs, a en effet développé une technologie de marque-page et de navigation sur smartphones.

Ce ne serait pas la première fois que Facebook rachèterait une start-up pour acquérir de nouvelles compétences. Il a déjà procédé ainsi en 2010 avec Chai Labs, le développeur de la plateforme sociale personnelle ShareGrove, et le site de partage de photos Divvyshot.

Dans une interview accordée à Bloomberg, Mark Zuckerberg avait reconnu récemment que désormais la tâche la plus dure était de trouver comment adapter Facebook aux terminaux mobiles.

Les abonnés de Spool ont reçu un fichier contenant leurs favoris qu’ils pourront réutiliser sur des services concurrent, notamment Delicious, Pocket ou Instapaper. Le service a ensuite été fermé.

Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. On devrait cependant être loin du milliard de dollars dépensé pour racheter Instagram. La somme devrait toutefois être suffisamment importante pour intéresser les investisseurs de Spool (Charles River Ventures, SV Angel, Felicis Ventures, Vivi Nevo, Steve Chen, Elad Gil, Deep Nishar, et Kevin Donahue) qui ont engagé un million de dollars lors de la création de la société il y a deux ans.