Le départ précipité du DSI de Microsoft, Tony Scott, relance les spéculations sur une vaste réorganisation de la société, dont nos confrères d’All Things Digital dévoilent par ailleurs les grandes lignes.
Les rumeurs concernant une réorganisation majeure vont bon train chez Microsoft. A l’automne dernier, Steve Ballmer avait évoqué la transformation de l’éditeur en acteur des terminaux et des services. Annonce qui avait été suivie par le départ précipité du patron de la division Windows, Steven Sinofsky, en novembre dernier, officiellement pour « raisons personnelles ».
L’accueil mitigé fait à Windows 8 et surtout la pression de certains actionnaires ont semble-t-il accéléré le mouvement. Le fonds ValueAct Capital, qui a acquis récemment 1% du capital, souhaite un meilleur retour sur investissement pour les actionnaires. « Microsoft pourrait devenir le plus important acteur du cloud du monde », a déclaré récemment son patron, Jeff Ubben, dans un discours. Le hedge fund pourrait fédérer derrière lui d’autres investisseurs pour peser sur les décisions de l’éditeur et modifier l’agenda. Greenlight Capital – autre actionnaire important de Microsoft – prêche lui aussi pour des réformes rapides, sans trop de succès jusqu’ici.
Deux nouveaux départs au sommet relancent les spéculations. En avril dernier, le directeur financier, Peter Klein, annonçait qu’il quittait Redmond d’ici la fin de l’année.
A présent c’est le DSI de Microsoft, Tony Scott, qui fait savoir qu’il a quitté la société le 31 mai pour « raisons personnelles ». Le rôle de ce dernier est primordial puisque le service informatique joue le rôle de testeur à grande échelle des produits avant leur lancement.
Deux personnes « proches du dossier », souhaitant bien sûr conserver l’anonymat, confirment la thèse d’une réorganisation sur les rails.
Elles en ont tracé les grandes lignes à All Things Digital. Le nombre de divisions passerait ainsi de 8 à 4 : une division Enterprise qui serait confiée à Satya Nadella, actuellement patronne de l’activité serveurs, une unité Hardware, dirigée par le président de la division Xbox, Don Mattrick, une division Applications et services, prise en charge par le responsable des services en ligne, Qi Lu, et enfin une division Systèmes d’exploitation, dirigée conjointement par le responsable de Windows Phone, Terry Myerson, et la patronne du développement Windows, Julie Larson-Green. On prête également à Microsoft la volonté d’accorder de nouvelles responsabilités, plus importantes, au président de Skype, Tony Bates.
De son côté, Andy Lees, en charge de la stratégie et du développement quitterait lui aussi l’entreprise.
En revanche, Steve Ballmer, dont certains actionnaires souhaitent le départ, conserverait son poste.