Alors qu’Apple fête le 2 milliardième téléchargement depuis son Appstore, des voix s’élèvent pour pointer les dangers qui guettent le fabricant. De son côté, l’IDATE constate que l’iPhone sature le réseau mobile.

L’Appstore a franchi le cap des 2 milliards de téléchargements, dont 500 millions pour le seul dernier trimestre. Un succès dont se félicite bien entendu Steve Jobs qui estime avoir prouvé ce que l’on pouvait faire avec un smartphone. Un succès d’autant plus incroyable que ce 2 milliardième téléchargement est fêté alors que la boutique en ligne, lancée en juillet 2008, compte à peine plus d’un an d’existence.

Qu’est ce qui pourrait donc empêcher la place de marché du constructeur à la Pomme de dépasser le 3 milliardième téléchargement ? Apple lui-même répond Channelweb. Le site britannique constate en effet que sur les 85.000 applications disponibles, plus de 45.000 proposent des jeux, des livres, du divertissement et des solutions utilitaires et communautaires.


Un marché entreprise sous-exploité

 

Ils craignent donc que l’iPhone ne soit bientôt perçu comme un outil ludique, sans prétentions professionnelles. Nos confrères se demandent d’ailleurs si les responsables d’Apple ne pourraient finalement pas se contenter de ce rôle, sans évaluer à leur juste mesure les potentialités offerte par le marché de l’entreprise.

Ils pointent du doigt un autre risque : la réorganisation de l’Appstore en plusieurs segments possédant chacun son niveau de prix. Une réorganisation que la croissance des applications rend inéluctable pour certains analystes. Comment dans ce cas justifier les différences de prix entre les offres et, pire encore, la gratuité de certaines d’entre elles. ?

Dernier danger et non le moindre: la sous-estimation de la compétition. Il se pourrait qu’Apple se repose sur ses lauriers alors que d’autres Appstores apparaissent dans le paysage estime Channelweb qui rappelle que Nokia va tout mettre en œuvre pour conserver ses 48% de parts de marché des smartphones.

Congestion des réseaux

En attendant le succès actuel d’Apple participe à un autre problème, dévoilé par l’Idate celui-là : la congestion du réseau. D’après un analyste de l’institut, Pierre Carbonne, l’iPhone, mais aussi les clés 3G, provoquent une saturation du trafic pendant les heures de pointe, ce qui devrait contraindre les opérateurs à investir massivement dans de nouveaux réseaux, les tuyaux actuels ayant été pensés pour véhiculer de la voix et du texte.

Un de ces opérateurs justement, SFR pour ne pas le nommer, affirme qu’un iPhone consomme 30 fois plus qu’un téléphone portable. Une vraie révolution, même si le même opérateur, admet que les clés 3G qu’il commercialise par ailleurs, multiplient quant à elle le trafic par… 450.