Destiné à fournir des offres complètes de communication et de collaboration, le partenariat signé entre Microsoft et HP mécontente Cisco. Les services associés sont un enjeu de taille pour eux.

 

Comme on s’y attendait, « Frontline » le programme de partenariat signé entre Microsoft et HP (qui reconnaît et soutients les partenaires possédant le niveau le plus élevé de compétence sur les technologie des deux protagonistes, ndlr) , provoque quelques remous du côté de San José, et même sur la côte Est. Le Cisco Partner Summit qui se déroule en ce moment à Boston sert en effet de caisse de résonance des commentaires et attaques du constructeur à l’encontre de ses nouveaux compétiteurs.

 

D’autant plus compétiteurs, que John Chambers a affirmé au cours d’une conférence de presse « We compete with HP ». C’est clair, pas besoin de traduction. Cela n’a pas empêché le flamboyant patron de déclarer aussitôt. « Nous ne nous focalisons pas sur la compétition. Nous souhaitons simplement être un leader. » L’ancien conseiller de Georges Bush, n’était pas le premier à décocher des flèches contre le tandem HP-Microsoft. Don Proctor, responsable du département logiciel de l’entreprise n’avait pas hésité à désigner auparavant l’accord « Frontline » de tentative « de mettre le réseau hors du coup ».


Selon lui, la plupart des produits qui sortiront de cet accord seront en effet commercialisés en direct par les deux entreprises. Ce que l’on nie bien entendu en face. « Depuis plus de 30 ans, le réseau des partenaires de HP a été un outil stratégique pour la mise sur le marché de nouveaux produits. La nouvelle alliance en matière de communications unifiées ne sera pas une exception », a déclaré à Channelweb.com, Mark Lewis, responsable marketing du réseau partenaires Amérique du constructeur.

 

Ces attaques interviennent au moment où Cisco essaye de convaincre son réseau de développer ses services managés, lesquels auraient séduit moins de 10% de ses partenaires. On peut donc supposer que le constructeur ait quelques craintes de voir ces précieux services profiter à la concurrence.

Il va d’ailleurs mettre en place dès la rentrée un nouveau Managed Services Channel Programme (MSCP), plus accessible, avec trois niveaux de partenariat, dont un « Master », accompagnés de remises plutôt intéressantes sur le matériel. Affaire à suivre donc.