Carrefour a vu ses ventes augmenter grâce à blockchain utilisée pour établir la traçabilité de certains produits depuis les producteurs jusqu’aux magasins. Le groupe français du secteur de la grande distribution va désormais étendre la technologie à davantage de denrées afin d’accroître la confiance des consommateurs rapporte Reuters.
La solution adoptée par Carrefour permet aux clients de lire au travers d’un smartphone des QR-Code contenant des informations détaillées sur les produits, tels que la date de récolte et d’emballage, le producteur, le temps de transport ou encore la présence d’organismes génétiquement modifiés, d’antibiotiques ou de pesticides.
La technologie, qui sert également à la gestion des stocks, permet aujourd’hui de suivre 20 articles, dont du poulet, des œufs, du lait cru, des oranges, du porc et du fromage. Une centaine d’autres références seront ajoutées cette année, en mettant l’accent sur des produits pour lesquels les consommateurs veulent être rassurés, comme les articles pour bébé et la nourriture biologique.
« Vous créez un effet de halo. Si je peux faire confiance à Carrefour pour ce poulet, je peux aussi faire confiance à Carrefour pour ses pommes ou ses fromages », a expliqué Emmanuel Delerm, responsable du projet Blockchain chez Carrefour. « Les Millennials achètent moins, mais achètent de meilleurs produits pour leur santé, pour la planète », a-t-il ajouté.
Carrefour a développé la solution avec IBM, qui collabore avec déjà un certain nombre de détaillants, de logisticiens et de producteurs sur des systèmes permettant de suivre et de sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement.
La chaîne de grande distribution s’est également associée à Nestlé, offrant aux consommateurs la possibilité d’accéder aux données concernant la purée de pommes de terre Mousline, afin qu’ils puissent vérifier que celle-ci est produite uniquement à partir de pommes de terre françaises.