À l’issue de sa première année de présence en France, le spécialiste californien de la capture de documents affiche sa satisfaction. Une dizaine de partenaires lui font d’ores et déjà confiance et un deuxième consultant avant-vente est en cours de recrutement pour renforcer l’action de José Castellon, son directeur régional Europe du Sud.

Créé en 2010, Ephesoft se présente comme l’éditeur d’une plateforme de capture de documents de nouvelle génération. Basée sur des standards open source, son offre se veut intelligente, full web et compatible Cloud. Elle s’articule autour d’un outil de classement et d’indexation de documents pourvu de capacités d’apprentissage automatique qui simplifient sa configuration et son utilisation. Ephesoft se fait fort de traiter les documents structurés et non structurés et de transformer ces derniers en données exploitables pour les entreprises

Ephesoft dispose d’une API qui simplifie son intégration avec des solutions tierces : gestion électronique de documents, ERP, gestion de contenus, workflows, gestion de processus métiers, RPA… L’éditeur est ainsi partenaire OEM de sociétés telles que Alaris Kodak, Alfresco, BluePrism, Canon, Epson, Fujitsu, Infor, Konica Minolta, Nuxeo, Red Hat, UiPath… L’OEM représente plus de la moitié de ses revenus annuels, selon José Castellon. Des revenus qui s’élèvent à quelque 15,8 millions de dollars, d’après l’estimation Owler.

En France, Ephesoft s’appuie sur des intégrateurs issus soit du monde de la gestion du document, soit des univers de ses OEM. Dans le trio de tête de ses partenaires français, Ephesoft compte ainsi Arondor (un spécialiste du document), Sword et CGI. L’éditeur compte aussi plusieurs partenaires issus du monde Alfresco (Atol CD ou, plus récemment, Alfstore) et de l’open source (Smile).

Pour l’année en cours, José Castellon espère recruter une dizaine de nouveaux partenaires, si possible qui érigent son offre en solution stratégique. L’éditeur s’engage, dans le cadre de son programme partenaires, à leur fournir de commissions d’apporteur d’affaires, des rémunérations basées sur leurs performances et à garantir les opportunités qu’ils déclarent.