Dans la version 3 d’Alfresco Enterprise, son système de gestion de contenus documentaires et Web, l’éditeur open source s’ouvre au travail collaboratif et au protocole d’échange CMIS.

 

Produit : Alfresco Entreprise 3.0 est un système de gestion de contenus documentaires et Web pour les entreprises. Le logiciel permet de classer et de rechercher des documents qui échappent par leur nature (documents bureautiques, courriels, images, etc.) aux bases de données.

Ce qui change : Une interface sur le mode Web 2.0 (qui contient un blog, un wiki, un forum de discussion et un espace documentaire dédié) permet de créer des groupes permettant aux acteurs d’un projet d’échangenr des informations et suivre, en temps réel, toute l’activité des autres participants. Un indicateur d’activité global liste l’ensemble des opérations, sur le modèle d’un site de réseau social (untel a fait ceci, modifié cela, etc.).

Cette version 3 d’Alfresco Entreprise émule également le protocole SharePoint de Microsoft. Cela permet au logiciel de se faire passer pour un serveur SharePoint auprès des outils bureautiques Office. Elle intègre enfin le protocole d’échange CMIS (Content Management Interoperability Standard), une norme d’interopérabilité entre systèmes documentaires, élaborée par des éditeurs tels qu’IBM, Oracle, Microsoft et à laquelle Afresco a également participé. Les développeurs vont ainsi pouvoir construire des applications qui accéderont aux contenus documentaires de l’entreprise, indépendamment de la solution retenue.


Marché : 95% du marché est occupé par Documentum, FileNet d’IBM, OpenText, et de plus en plus, Microsoft SharePoint. Tous sont des éditeurs propriétaires.

Fort de son modèle open source, d’Alfresco met en en avant son temps de développement réduit et son cycle de sortie plus rapide que ceux des éditeurs dits propriétaires.

Channel : Le modèle de diffusion d’Alfresco est centré sur un réseau d’environ 40 partenaires en France (qui peuvent être des sociétés de services comme Sopra ou Atos, à des plus petits partenaires, spécialisés sur un domaine donné, comme la pharmacie ou la gestion de la connaissance). « Nos partenaires sont aussi des prescripteurs qui distribuent nos produits, effectuent le chiffrage et procèdent à la vente ». Alfresco n’intervient pas dans le processus de vente.

 

Alfresco a également développé des accords OEM avec des éditeurs de solutions métiers (GFI, Knowings, Ricoh, ou Adobe dans LifeCycle, par exemple).

Distribution : en direct

Prix : Le prix est établi en fonction du nombre de serveurs (CPU) physiques et non en fonction du nombre d’utilisateurs. Le coût annuel est donc de 16.125 € HT par CPU et il doit être compris comme un coût de souscription à un support technique et non comme une licence.

 

Disponibilité : immédiate.