Les spécialistes de la gestion de contenu, Joomlatools et Alfresco, créent une API commune, fondée sur la spécification CMIS, permettant d’accéder des sites de l’un au référentiel de l’autre.

 

Alfresco Software,Inc. et Joomlatools ont réalisé la première intégration logicielle reposant sur la spécification CMIS (Content Management Interoperability Services), avec le module Alfresco:Joomla!. Conçu au moyen de l’API (Application Programing Interface) CMIS REST, ce module permet aux entreprises exploitant des sites Web fondés sur Joomla d’accéder au référentiel de gestion de contenu open source d’Alfresco.

 

« Cela permet ainsi aux deux communautés d’avoir plus de choix et de fonctionnalités à disposition pour répondre au besoin croissant en matière de gestion de contenu et de collaboration. C’est aussi une parfaite illustration du potentiel et de la valeur du standard (en cours de validation) CMIS en matière d’interopérabilité de systèmes de gestion de contenu », observe Denis Dorval, VP EMEA chez Alfresco. Les utilisateurs seront à même de gérer, d’avoir un aperçu et d’assurer plus efficacement le suivi de volumes croissants de contenus et de ressources numériques sur les sites Web collaboratifs Joomla, en faisant appel à la bibliothèque de contenu d’Alfresco. De même, les utilisateurs Alfresco pourront explorer, publier, partager, télécharger et modifier directement du contenu sur des sites Joomla.Denis Dorval

 

La proposition de standard CMIS, est actuellement peaufinée par un comité technique OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Elle doit permettre à quiconque de développer des applications de contenu avec le logiciel Alfresco, pour les déployer dans SharePoint, EMC, IBM ou OpenText.