En intégrant dans son outil de gestion de contenus le protocole de communication de Sharepoint, Alfresco espère s’immiscer dans des environnements jusqu’ici 100% Microsoft.

 

L’éditeur open source Alfresco annonce la disponibilité en version bêta d’Alfresco Labs 3, une version compatible Sharepoint de son outil de gestion de contenus d’entreprises (ECM). Suite à la décision de la Commission européenne obligeant Microsoft à publier le protocole Sharepoint, Alfresco a pu intégrer ce protocole de communication à son offre.

 

Grâce à ce dernier, il est désormais possible d’ouvrir et modifier à partir des applications Office des documents stockés dans le référenciel documentaire Alfresco. Au passage, Alfresco a également amélioré son front-end collaboratif (Share) qui permet de partager des documents et de les publier sur Internet.

 

L’éditeur open source estime ainsi fournir une alternative sérieuse à Sharepoint, qui ne fonctionnait jusqu’ici que dans le cadre de piles 100% Microsoft. « Les clients finaux commencent à ne plus être dupes de la stratégie de Microsoft consistant entretenir la confusion autour du coût réel de ses licences », commente Denis Dorval, vice-président Europe d’Alfresco. Nous leur offrons l’opportunité de réduire leurs coûts en conservant le même niveau de fonctionnalités. »

 

Une version certifiée avec support de cette offre sera disponible dans le courant de l’automne. Alfresco, qui a bouclé son exercice fiscal 2007 sur un CA supérieur à 10 M$ en croissance de 350%, assure continuer d’enregistrer une croissance de 30 à 50% de trimestre en trimestre.