Brocade suscite l’intérêt du marché en annonçant des fabriques LAN/SAN automatisant la gestion de la connectique réseau en envirronnement virtualisé. Une offre agnostique des hyperviseurs et des serveurs.
Brocade annonce une nouvelle génération d’équipements convergents Ethernet/Fiber Channel qui matérialise une nouvelle approche des réseaux pour datacenters. Baptisée One architecture, celle-ci repose sur le concept de fabriques LAN/SAN constituées de clusters de commutateurs. Intérêt de cette conception : l’intelligence est distribuée, le réseau est hautement disponible et son administration s’en trouve simplifiée, notamment en environnement virtualisé.
Ainsi, ces commutateurs VCS (Virtual Cluster Switching) disposeront d’une fonction de migration automatique des profils de ports (AMPP) qui prendra entièrement en charge la complexité engendrée au niveau du réseau par le déplacement de machines virtuelles à la volée. Un protocole maison, baptisé TRILL, permet d’utiliser tous les ports disponibles et de répartir le trafic sur tous les liens existants, optimisant ainsi l’utilisation des ports et de la bande passante. La compatibilité est néanmoins assurée avec les équipements utilisant le protocole Spanning Tree.
Autre atout de l’approche Brocade One, elle fonctionne avec tous les hyperviseurs du marché et s’interface avec les solutions des principaux fournisseurs de baies de stockage, de serveurs et d’outils d’orchestration. Des caractéristiques qui la distingue de l’approche de Cisco et de son offre Nexus, considérée comme beaucoup moins ouverte.
Les deux premiers produits à sortir dans cette gamme sont des commutateurs de 60 et 24 ports 10 Gb DCB. Ils seront disponibles au mois de décembre de cette année en même temps que sortiront des déclinaisons pour châssis de serveurs lames chez les constructeurs de serveurs partenaires (en cours de négociation). Au premier trimestre 2011 suivront des châssis modulaires ainsi qu’un petit commutateur 48 ports 1Gb orienté uniquement LAN.
Cette offre a été présentée la semaine dernière à une centaine de partenaires et de clients au cours de deux événements distincts organisés l’un à Paris et l’autre à Lyon. L’engouement a été tel que les salles réservées par Brocade se sont avérées trop exigües, à en croire Bruno Guiet, ingénieur architecte réseau du constructeur qui animait la session parisienne. « Les partenaires voient dans cette offre une alternative à celle de Cisco Nexus, aisi qu’à celles de HP et Juniper », explique-t-il.