Comme annoncé lors de sa séparation de Sopra Group, Axway Software va procéder à une augmentation de capital de 61,9 millions d’euros. L’opération est destinée à rembourser les avances consenties par son ancienne

maison mère, soit 60 millions d’euros.

Chaque actionnaire d’Axway Software pourra souscrire à une action nouvelle au prix de 15,35 euros par action pour quatre actions détenues, ce qui représente une décote d’environ 23,8 % par rapport au cours de clôture de l’action du 22 juin (19,19 euros).

L’offre sera ouverte au public du 28 juin jusqu’au 8 juillet 2011 inclus, en France uniquement.

Sopra Group (qui détient 26,27 % du capital), la filiale de la Société Générale Geninfo (8,90% du capital), Caravelle (12,77% du capital) et Sopra GMT (20,61% du capital) se sont engagés à souscrire en numéraire à l’augmentation de capital à hauteur de la totalité de leurs droits de souscription. Au total, les quatre actionnaires devrait donc acquérir 68,55 % de l’émission, pour un total de 42.404.743 euros; des actions qu’il se sont engagés à conserver pendant les six mois suivant la clôture de l’opération. Sopra GMT (la holding qui regroupe autour de Pierre Pasquier les fondateurs et dirigeants de Sopra) a toutefois fait savoir qu’elle se réservait le droit d’acquérir d’autres droits sur le marché ou hors marché pendant la période et donc de renforcer sa participation dans l’éditeur. En attendant d’en prendre le contrôle, une fois le délai de conservation des autres actionnaires échus ?