Le fonds d’investissement Géninfo (groupe Société Générale), qui souhaite se désengager de ses participations industrielles, va revendre les 8,62% du capital d’Axway qu’il détient depuis l’introduction en bourse de l’éditeur en 2011. L’acquéreur n’est autre que Sopra Steria Group, qui augmente ainsi sa participation dans l’ancienne filiale de Sopra. La SSII détiendra désormais 33,52% du capital et 35,94% des droits de vote d’Axway. Cette opération ne changera rien au poids de l’action de concert  qui rassemble Sopra Steria Group, Sopra GMT, les fondateurs et certains managers. Ceux-ci représenteront toujours 58,46 % du capital et 65,62% des droits de vote.

En revanche, Sopra Steria Group franchira individuellement les seuils de 30% du capital et des droits de vote d’Axway, ce qui l’oblige en principe à lancer une OPA sur l’éditeur. En se basant sur l’article 234-9, 6° du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (détention de la majorité des droits de vote de la société par le demandeur ou par un tiers, agissant seul ou de concert), la société dirigée par Pierre Pasquier a sollicité et obtenu de l’Autorité une dérogation à cette obligation.

Par ailleurs, on apprend par le bulletin d’information Défense 92 qu’Axway va à la rentrée prochaine rassembler ses 600 collaborateurs franciliens, actuellement répartis sur trois sites à Puteaux, dans  la tour W (ex-Winterthur) de la Défense, qui accueille notamment le siège français de Dell. L’éditeur va y occuper une surface de 7.200 m² répartie entre les 25ème et 31ème étages.