Atos et Thalès ont décidé d’unir leurs forces pour mieux répondre aux enjeux sur les données sensibles. Le 27 mai, ils ont officialisé la création d’Athea, leur société commune destinée à développer une plateforme souveraine associant traitement de données massives et intelligence artificielle pour les secteurs de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure.

« La multiplication exponentielle des sources d’information, couplée à une exigence accrue en matière de rapidité de réaction, impose aux agences étatiques de gérer des volumes de plus en plus importants de données hétérogènes », rappelle Thales dans son communiqué.

L’ambition est de créer une solution capable d’exploiter les données sensibles de façon sécurisée, à l’échelle d’un pays. Athea aura notamment pour rôle de faciliter son implémentation au sein des programmes gouvernementaux concernés.

Le rapprochement entre Atos et Thalès a été initié par leur travail commun sur le programme Artémis, plateforme de traitement massif de données du ministère des Armées. Après une phase de démonstration lancée en 2018, ce programme se prépare à entrer en phase d’industrialisation. Atos et Thalès sont d’ailleurs co-titulaires depuis le 30 avril 2021 du marché d’optimisation et de préparation de l’industrialisation du programme, notifié par la Direction générale de l’armement (DGA).

Athea bénéficie donc d’entrée de jeu de l’expérience acquise par les deux entreprises sur le programme Artémis. La société commune va maintenant leur permettre de mutualiser investissements, compétences et expertises. Pour rester à la pointe de l’innovation, elle entend s’appuyer sur un écosystème de grandes entreprises, PME, startups et organismes de recherche spécialisés dans le traitement de données massives et l’intelligence artificielle.

En retour, elle apportera des solutions sécurisées et des briques technologiques suffisamment ouvertes et modulaires, afin de favoriser les collaborations et de stimuler, en lien avec l’Agence du numérique de défense récemment créée, l’écosystème industriel et souverain, pour le développement d’applications de confiance.

La plateforme d’Athea s’adressera tant aux acteurs publics que privés, dans un premier temps sur le marché français puis à terme sur les marchés européens.

Le 1er juin, Atos a par ailleurs annoncé l’acquisition d’Ipsotek, un fournisseur de logiciels d’analyse vidéo enrichis par intelligence artificielle. Une acquisition qui vient renforcer son portefeuille de solutions autour de l’IA, la vision artificielle et l’Edge Computing et pourrait donc trouver sa place dans celui d’Athea.