Apple vient d’acquérir Mapsense pour un montant non dévoilé mais estimé entre 25 et 30 millions de dollars par Re/code qui dévoile l’information. Cette startup de 12 personnes basée à San Francisco propose des outils pour analyser et visualiser des données de localisation.
Fondée en 2013 par Erez Cohen, un ingénieur de Palantir Technologies (une entreprise spécialisée dans la science et l’analyse des données), Mapsense a développé un logiciel SaaS permettant de visualiser un très grand nombre d’informations sur des tranches cartographiques. En mai dernier, elle a lancé une plateforme de développement destinée tout particulièrement aux entreprises des secteurs de la finance, de la publicité ainsi qu’aux agences gouvernementales. Ce même mois, Mapsense a levé 2,5 millions de dollars dans un tour de table mené par le fonds General Catalyst.
En multipliant les acquisitions, Apple essaye de prendre l’avantage sur Google dans le « Mapageddon » qui oppose les deux entreprises dans le domaine de la cartographie.
Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, Apple utilisait le système de cartographie de son rival. Le 11 juin 2012 la firme de Cupertino lançait Maps, son propre système. Bourré de bugs, il provoquait la risée générale. Ce faux pas s’était notamment soldé par le départ de Scott Forsall, alors vice-président d’iOS en charge du système cartographique. Depuis lors, Apple multiplie les acquisitions (Embark, HopStop, Coherent Navigation…) tout en investissant en R&D.
Interrogée par Re/code, la frime à la pomme a répondu par son communiqué habituel. » Apple achète de temps en temps des petites entreprises technologiques. En règle générale nous n’évoquons pas nos projets ou nos plans. «