Ces consommateurs reprochent à la firme à la pomme d’abriter dans sa boutique en ligne des applications divulguant des informations personnelles à des tiers. Google pourrait à son tour être visé.
Sans s’être concertés, deux groupes d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad américains ont entamé une action en justice contre Apple. Ils reprochent à la société d’abriter dans son appstore des applications divulguant à des régies publicitaires certaines informations personnelles telles que le nom, l’âge ou le sexe des utilisateurs sans leur consentement. Le constructeur n’est d’ailleurs pas le seul visé par ces procédures puisqu’un certain nombre d’éditeurs tels que Gogii – dont l’application Textplus4 a été récemment épinglée par le Wall Street Journal pour son indiscrétion – sont également poursuivis. Il semble d’ailleurs que c’est l’article du quotidien économique américain qui a déclenché les deux actions.
Au printemps, Apple a décidé de bannir de son appstore toute application violant les règles de la confidentialité. Les consommateurs reprochent toutefois à la société de ne pas appliquer avec rigueur sa nouvelle réglementation, certains éditeurs bénéficiant de sa mansuétude. L’avocat d’un des deux groupes de plaignants a déclaré à nos confrères de Channelinsider qu’il étudiait la possibilité d’entamer une procédure similaire à l’encontre de Google.
Non seulement plusieurs applications pour smartphones équipés d’Android se montrent particulièrement bavardes, mais de plus l’éditeur figure, à travers ses filiales AdMob, AdSense, Analytics et DoubleClick, parmi les principaux bénéficiaires des informations ainsi divulguées.