Voici une nouvelle qui ne nous rajeunit pas. Un peu plus de 23 ans après son lancement, le 16 mars 1999, Apple annonce la fin du support de son système spécifique aux serveurs. La dernière version de MacOS Server est donc 5.12.2.

Baptisé MacOS X Server, puis OS X Server après la sortie de la version utilisateur de Mac OS X (pour éviter de confondre les deux), ce logiciel système est devenu MacOS Server dès 2016. Il était utilisé par les administrateur·rice·s pour gérer – entre autres – des réseaux Mac et Windows, de la messagerie, des services Internet, de l’hébergement de sites Web, du partage de fichiers et d’imprimantes/scanners.

Au fur et à mesure, ces fonctionnalités ont été directement intégrées par Apple dans MacOS. Dès la sortie de Mac OS X 10.7 Lion, la version Server est devenue une app installable sur un MacOS classique. Ainsi, le serveur de fichiers, de mise en cache et Time Machine ont été inclus dans MacOS High Sierra. La gestion du système de stockage de fichiers en cluster d’Apple a ensuite été incluse dans macOS Big Sur.

La seule fonctionnalité que les administrateur·rice·s devront remplacer avant de mettre leur MacOS Server à l’arrêt est Profile Manager qui assure la gestion des appareils mobiles (MDM). La marque à la pomme propose ici un document pour aider à choisir une solution alternative.