L’union fait la force ! Voilà ce qu’ont dû penser Steve Ballmer et Larry Ellison en s’alliant pour s’installer plus confortablement dans le cloud. Oubliées les presques deux décennies de rivalité entre Oracle et

Microsoft, rivalités entre deux géants de l’informatique mais surtout entre deux égos démesurés. En 1995 Larry Ellison lançait le programme Network Computer sensé donner naissance à l’ordinateur en réseau (qui devait « avoir la peau du PC »), Bill Gates de son côté faisant plancher ses équipes sur un SGBD destiné à concurrencer Oracle, ce qui allait déboucher sur SQL Server. La première aventure a fait long feu, la seconde a mieux réussi.  

Aujourd’hui les deux entreprises sont dans une impasse, confrontées dans le cloud à des acteurs comme Salesforce ou Amazon. Pragmatiques, elles ont trouvé la seule porte de sortie possible : une alliance.

« Dans le monde du cloud computing, je crois que la collaboration en coulisse n’est pas suffisante », a déclaré Steve Ballmer lors de la conférence téléphonique suivant l’annonce.

Concrètement les logiciels Oracle tourneront sur les plateformes Windows Azure et Server Hyper-V de Microsoft. Le support sera assuré par l’éditeur de Redwood Shores. En contrepartie, les clients de Windows Azure auront accès à Oracle Database ainsi qu’à WebLogic Server, Java et Linux.

Les modalités financières de cet accord n’ont pas été dévoilées.

Dans la foulée Larry Ellison devrait révéler les détails d’une autre alliance, avec Salesforce cette fois.