La potion Shift, présentée par Alcatel-Lucent comme celle de la dernière chance, est amère. Le plan, qui vise selon les termes d’un communiqué de l’équipementier à transformer  » un groupe généraliste des télécommunications en un spécialiste des réseaux IP et de l’accès très haut-débit  » et à réduire les coûts fixes de plus de 15%, se traduira dans les faits par la réduction nette de 10.000 postes dans le monde d’ici fin 2015.

Toutes les zones géographiques dans lesquelles le groupe est implanté sont impactées. Avec 4.100 postes supprimés, la zone EMEA est la principale touchée, devant l’Asie-Pacifique (3.800 postes) et le continent américain (2.100 postes).

Bien entendu, la France n’échappe pas au couperet et paye même un lourd tribu. Le PSE pourrait, précise le groupe, conduire à suppression d’environ 900 postes dès 2014 principalement dans les fonctions support, administratives et commerciales. En revanche, environ 200 jeunes ingénieurs et techniciens  » avec de nouvelles compétences technologiques » seraient recrutés. Par ailleurs, 900 personnes seraient affectées par des mutations à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe. Les activités informatiques pourraient ainsi être externalisées et les salariés concernés repris par des prestataires.

La France devrait cependant conserver un rôle clé dans certaines technologies (4G, small cells, optique etc.) qui seraient concentrées dans deux pôles : Villarceaux (Essonne) qui deviendra le premier centre de R&D d’Alcatel-Lucent en Europe et l’un des tout premiers au niveau mondial et le site historique de Lannion (Côtes-d’Armor) qui se spécialisera sur le très haut-débit mobile et le SDM (gestion des bases d’abonnés de dernière génération). Les sites de Rennes et de Toulouse seront en revanche fermés. Le sort de ceux d’Orvault (Loire Atlantique), Eu (Seine Maritime), Ormes (Loiret) ne sont pas encore scellés définitivement. D’après Les Echos, ces deux derniers seraient cédés.

Autres clés de voute du programme Shift, les technologies cloud et NFV (Network Function Virtualization) seront confiées plus spécifiquement aux centres R&D de Kfar Saba près de Tel Aviv, ouvert il y a quelques jours, et de Mountain View dans la Silicon Valley.

`