L’équipementier a annoncé avoir renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre et reçu une offre ferme du chinois China Huaxin, pour l’acquisition de sa division Enterprise.

 

En dégageant un résultat net de 134 millions d’euros, Alcatel-Lucent renoue avec les bénéfices au quatrième trimestre. Conjointement à la présentation de ses résultats l’équipementier a annoncé qu’il avait reçu une offre ferme de China Huaxin, une société d’investissement en technologie, pour l’acquisition d’Alcatel-Lucent Enterprise. La transaction envisagée valorise la filiale à 268 millions d’euros (hors trésorerie, hors dette). Alcatel-Lucent conservera une participation minoritaire de 15% pendant au moins deux ans. L’offre de China Huaxin prévoit la reprise de l’ensemble des collaborateurs.

La branche Enterprise cédée à des investisseurs chinois, les syndicats inquiets

 

Cette promesse ne rassure apparemment pas les syndicats, ni les 2.800 salariés (dont 1.400 en France) de la filiale.  » Nous ne connaissons pas cette société mais sa dépendance au gouvernement chinois ne nous rassure ni sur l’évolution de notre position en Europe ni sur le maintien des emplois en France à moyen terme « , fait ainsi savoir dans un communiqué la CFDT qui annonce qu’elle cherchera par tous les moyens  » ?à obtenir plus de précisions sur les intentions de Huaxin, sur son projet industriel et sur le montage financier de cette transaction « . Elle demande au gouvernement d’appuyer sa démarche  » et d’étudier ce dossier en prenant en compte l’intérêt de notre industrie (Alcatel-Lucent Enterprise est le seul acteur français dans l’activité de télécoms d’entreprises) et l’intérêt des salariés « .

 » Notre division dégage des bénéfices, les salariés n’ont pas à subir les conséquences de décisions financières qui leur sont imposées « , insiste-elle avant d’ajouter  » Nous exigeons de la part d’Alcatel-Lucent l’engagement de ne pas nous dépouiller des ressources nécessaires à notre survie (brevets, bénéfices 2013, trésorerie, marque, …) « . Le syndicat exige du repreneur  » des engagements sur les emplois en France et les investissements « . Pour appuyer ces revendications les salariés de Brest, Colombes et Illkirch étaient appelés à manifester ce jeudi.

La CFE-CGC se veut quant à elle plus rassurante.  » il s’agit maintenant d’analyser en détail le projet industriel, sans a priori sur la nationalité du repreneur, et d’obtenir les garanties nécessaires à la fois sur le développement organique de l’activité, et sur le maintien et le développement de l’emploi en France sur les sites de Brest, Colombes, Illkirch et Sophia Antipolis « , fait-elle savoir dans un communiqué.

De son côté, la direction souhaite signer un accord d’acquisition définitif au cours du deuxième trimestre. Elle table sur une clôture de l’opération dans le courant du troisième trimestre, après approbation par les autorités de la concurrence.

En bonne voie pour atteindre les objectifs du Plan Shift

 

Le rétablissement de sa profitabilité au quatrième trimestre contribue à la réduction de la perte annuelle qui passe de 2,0 milliards d’euros en 2012 à 1,3 milliards d’euros et met la société – conjointement avec la réduction des coûts fixes (-363 millions d’euros en 2013) – sur la bonne voie pour atteindre les objectifs 2015 du Plan Shift. Alcatel précise par ailleurs que la perte nette de 2013 a été alourdie  » par 548 millions d’euros de perte nette de valeur sur actifs, essentiellement au deuxième trimestre « .


Le résultat d’exploitation ajusté est de 307 millions d’euros pour le quatrième trimestre, ce qui représente 7,8% du CA, par rapport à 115 millions d’euros au quatrième trimestre 2012, soit 2,8% des revenus, grâce à l’amélioration significative de la rentabilité des deux segments Cœur de réseaux et Accès. Ces derniers voient leurs revenus augmenter de 0,5% par rapport à 2012, et de respectivement 8,8% et 8,9% séquentiellement. Les revenus provenant de l’activité mobile bondissent quant à eux de 15% au cours du trimestre.

Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe a généré un résultat d’exploitation ajusté de 290 millions d’euros, « représentant une amélioration de 553 millions d’euros par rapport à 2012 ». Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre reste stable d’une année sur l’autre à 3,9 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année les ventes se stabilisent également et génèrent un CA de 14,4 milliards de dollars.