Un succès mitigé auprès des PME et l’expansion du cloud computing ont amené l’éditeur a sacrifier son offre EBS. Il continue toutefois à supporter le produit et propose des solutions « alternatives ».

« Il y a 4 ans nous décidions de bâtir une solution d’infrastructures pour le marché intermédiaire, Windows Essential Business Server (EBS), la première solution du genre à répondre au besoin des professionnels du mid-market. Depuis lors, le paysage du marché a naturellement changé. Aujourd’hui nous avons pris la décision de rationaliser notre portefeuille de produits serveurs et nous arrêtons le développement d’EBS à partir du 30 juin 2010. »


C’est en ces termes que Microsoft a annoncé sur son blog consacré au produit la mort de ce dernier après à peine 16 mois d’existence. Il s’agissait à l’époque de séduire les grosses PME avec une offre emballant dans le même paquet Windows Server 2008 Standard, Microsoft Exchange Server 2007 Standard et Microsoft System Center Essentials 2007. Un succès mitigé ainsi qu’un changement de stratégie de l’éditeur, misant dorénavant sur le cloud computing, ont porté un coup fatal au produit.

Bon prince, l’éditeur propose quand même aux clients actuels de recevoir gratuitement à partir du 30 juin les composants d’EBS 2008. Cette offre s’arrête le 31 décembre. D’autre part l’éditeur annonce qu’il assurera le support du produit pendant 5 ans, conformément aux contrats signés. Les souscripteurs d’une software assurance bénéficeront quant à eux des logiciels qui devaient figurer dans EBS 2010, à savoir Windows Server 2008R2, Exchange 2010 et System Center Essentials 2010.