Plombé par les ventes de PC grand public, le bénéfice net de Dell a plongé de 79% au cours du premier trimestre, apportant ainsi de l’eau au moulin de Michael Dell qui souhaite retirer la société de la bourse.

C’est à la fois une mauvaise et une bonne nouvelle pour Michael Dell. Une mauvaise car il n’est pas très agréable pour le patron d’une entreprise de voir son bénéfice plonger. Une bonne nouvelle car elle apporte au Texan des arguments dans la bataille qui l’oppose à Carl Icahn et à Southeastern Asset Management, deux actionnaires de premier plan qui souhaitent faire échouer la sortie de bourse du fabricant.

Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires de Dell a reculé de 2% à 14,1 milliards de dollars, plombé par les ventes de PC grand public qui ont chuté de 9% à 8,9 milliards de dollars. En revanche, les revenus provenant des solutions d’entreprise, des logiciels et du service ont grimpé de 12% à 5,5 milliards de dollars et de 8% si l’on exclut le chiffre d’affaires provenant de Quest Software. Une performance qui semble justifier le repositionnement sur le marché professionnel annoncé par Michael Dell, qui souhaite pour cela se mettre à l’abri de la bourse

De son côté, le bénéfice net a fait une plongée abyssale de 79%, passant de 635 millions de dollars un an plus tôt, à 130 millions de dollars, soit 21 cents par action. On est loin des 35 cents attendus par Wall Street.

« Nous avons pris des mesures afin d’améliorer notre position concurrentielle dans des secteurs d’activité clés, spécialement dans l’informatique grand public, et cela a affecté notre rentabilité », explique dans un communiqué le directeur financier, Brian Gladden. Ce dernier insiste sur le fait que la société a fait au cours du trimestre des progrès dans la construction de solutions destinées aux entreprises.

Un revers pour Carl Icahn ?

Ces résultats n’ont pas amélioré le cours de l’action qui atteignait après la clôture de la bourse 13,40 dollars. On est donc en dessous des 13,65 dollars par action proposés par Michael Dell et le fonds Silver Lake.

Une proposition qui déplaît à Carl Icahn et à Southeastern Asset Management qui se sont alliés pour faire une contre-offre.

Ils proposent la conservation du titre en bourse, assortie d’un versement de 12 dollars en numéraire ou en actions nouvelles, opération qui serait financée par le cash-flow du groupe, et par des emprunts à hauteur de 5,2 milliards de dollars. Une alternative qui selon Carl Icahn aurait l’avantage de permettre aux actionnaires de participer à l’avenir de la société.

Les deux alliés ont demandé à Dell de mettre ce projet à un vote des actionnaires. Ils promettent, s’ils l’emportent, de changer la direction de l’entreprise.

On rappellera que le fonds Blackstone, qui lui aussi avait envisagé une contre-offre, a depuis fait machine arrière, estimant sans doute que l’aventure était trop risquée.