Comme l’avait laissé entendre Reuters, Western Digital a fait l’acquisition de SanDisk. Le mariage du disque dur et du SSD coûte au premier 19 milliard de dollars. Le paiement se fera en numéraire et, dans une moindre mesure, en actions et en dettes. Les termes exacts de la transaction ne sont pas encore définis. Ils dépendront de la finalisation ou non avant la clôture de l’opération de l’investissement de 4 milliards de dollars par le Chinois Unisplendour dans Western Digital.
La capitalisation de SanDisk tourne autour de 14,6 milliards de dollars.
Le partenariat établi entre SanDisk et Toshiba ne sera pas remis en cause précise un communiqué de Western Digital. Leur co-entreprise Flash Vision, dédiée à la fabrication de puces NAND et NAND 3D poursuivra son activité.
L’opération devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2016. Comme c’est le cas actuellement, le siège de la société sera établi à Irvine en Californie. Elle sera toujours dirigée par Steve Milligan. L’actuel CEO de SanDisk Sanjay Mehrotra rejoindra le conseil d’administration de Western Digital.
Le nouvel ensemble pèsera environ 21,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un effectif de 84.700 salariés. Il sera à la tête de près de 15.000 brevets.
» Les lignes de produit de Western Digital et de SanDisk sont complémentaires. Elles incluent des disques durs, des SSDs, des solutions de stockage pour datacenters et des solutions de stockage flash, ce qui permettra de créer une plus large gamme de produits et de technologies, du consommateur jusqu’au datacenter « , indique Western Digital dans son communiqué. Le fabricant s’attend par ailleurs à dégager 500 millions de dollars par an de synergies endéans les 18 mois suivant l’opération.
L’opération a été accueillie de façon mitigée par Wall Street. Le titre de Western Digital perdait ce jeudi matin 4,57% tandis que celui de SanDisk gagnait 2,11%.