Tech Data lance Smart IoT Solutions de Tech Data, une nouvelle division qui comme son nom l’indique est dédiée à l’internet des objets. L’annonce en a été faite lors de la participation du grossiste au salon WPC (Worldwide Partner Conference) organisé par Microsoft à Toronto.
La division Smart IoT s’adresse aux intégrateurs de systèmes, aux revendeurs à valeur ajoutée et aux fournisseurs de services gérés qui souhaitent développer leur propre activité sur ce marché. En sa qualité d’agrégateur de solutions, Tech Data s’appuie sur les partenariats noués au sein de son écosystème de partenaires ainsi que sur sa connaissance du marché des prestataires de solutions et de services.

La nouvelle branche traitera en priorité quatre grands marchés verticaux : fabrication, transports et logistique, vente au détail et espaces intelligents, ce qui inclut la sûreté et la sécurité des bâtiments, les parkings intelligents et l’optimisation de la consommation d’énergie.

La division sera dirigée par Victor Paradell. Celui-ci a rejoint le grossiste en 1996 en tant que chef d’équipe du service informatique de la société. Il a progressivement monté les échelons au cours des 20 dernières années. Jusqu’à présent, il occupait le poste de vice-président, Operational Effectiveness and Strategy de Tech Data Europe. Victor Paradell détient un master en informatique de l’Université autonome de Barcelone (UAB) et un MBA de l’ESADE, une école de commerce également située dans la capitale catalane.

Selon une étude de Gartner publiée en décembre 2015, les terminaux IoT devraient connaître une croissance annuelle pondérée de 32 % jusqu’en 2020 pour atteindre à cette date une base installée de 21 milliards d’unités, dont près des deux tiers destinées au grand public. « Avec un tel potentiel de croissance, les fournisseurs de solutions nécessitent de la clarté, des informations et une voie efficace de commercialisation », indique Tech Data dans un communiqué.

«Si vous demandiez à 100 distributeurs de produits informatiques ce que représente l’Internet des objets pour eux, vous auriez certainement 100 réponses différentes et presque toutes correctes», explique Victor Paradell dans le document. «Alors que l’Internet des objets poursuit son expansion et s’immisce dans notre vie quotidienne, ce marché reste méconnu. La position de Tech Data dans l’écosystème de l’IoT est avantageuse, juste au milieu, et nous permet d’apporter à nos clients tous les éléments nécessaires pour déployer des solutions IoT complètes. Ainsi, notre branche Smart IoT Solutions permet aux fournisseurs de solutions de mieux comprendre et aborder le marché de l’IoT, et d’exploiter les opportunités qu’il présente actuellement.»