Selon une étude sur les exportations des PME réalisée par Harris Interactive pour le compte du transporteur FedEx Express auprès de 502 entreprises de l’Hexagone, près de la moitié (47%) des PME françaises du secteur IT et télécoms exporte. Cela les place juste derrière les grossistes et les détaillants (55%), mais loin derrière les PME de l’industrie manufacturière (82%).

Leur première destination à l’export en Europe est la Belgique (58%), devant la Suisse (42%) et le Royaume-Uni (25%). En dehors du Vieux Continent, elles trouvent des débouchés aux Etats-Unis, au Brésil, dans les pays d’Asie, au Mexique ou encore au Nigéria.

Nos entreprises sont cependant assez hésitantes quant à leurs perspectives d’évolution à l’international. Parmi celles qui n’exportent pas aujourd’hui, seules 12% ont des plans de développement à l’étranger au cours des trois prochaines années. Plus enclines à exporter que les grossistes et détaillants (9%), elles sont toutefois moins nombreuses que les PME du secteur de la santé (15%), et distancées plus largement par les PME de l’industrie manufacturière (43%).

Les PME exportatrices françaises semblent dégager d’importants bénéfices de leur présence sur la scène internationale, celles dont la croissance est rapide (43%) étant plus enclines à exporter que celles qui affichent des résultats stables ou en déclin (29%). En France, les PME exportatrices sont aussi plus optimistes concernant leurs perspectives de revenus pour les 12 prochains mois, puisque 61% d’entre elles pensent générer de la croissance contre 46% pour les entreprises qui n’exportent pas.

Si les PME françaises du secteur IT & télécoms sont assez frileuses en matière d’export, elles se sentent toutefois relativement bien accompagnées dans leurs démarches lorsqu’elles sautent le pas (41% des répondants déclarent se sentir épaulés). Elles le sont toutefois moins que celles de l’industrie manufacturière (64%) ou que les grossistes et détaillants (44%), mais plus que les PME du secteur de la santé (24%).

Pari les freins à l’export, les entreprises du secteur IT & télécoms citent à égalité (33%) l’absence de présence physique à l’international et l’effort à fournir pour se lancer.