L’iPad continue de dominer outrageusement le marché des tablettes avec une part de marché située entre 60% et 80% selon les sociétés d’étude. Au point que les concurrents peinent à exister.


HP n’est pas le seul à casser les prix sur ses tablettes. Motorola a également dû se résoudre fin juillet à baisser ses prix pour doper ses parts de marché face à Apple. Le constructeur a revu le prix de sa version 3G (proposée par l’opérateur Verizon) en le faisant passer de 799 à 499 dollars. Et encore s’agit-il d’une version subventionnée. La version Wifi (seule disponible en Europe) a vu son prix ramené de 599 $ à 499 $ (de 579 € à 479 € en Europe), c’est-à-dire un prix comparable à celui de l’iPad 2 d’Apple (il est vrai en version 16 Go alors que la Xoom intègre 32 Go).

Avec 440.000 unités vendues depuis son lancement fin mars, la Xoom a pourtant fait mieux qu’attendu par les analystes. Mais Motorola a néanmoins dû revoir ses objectifs de ventes à la baisse, les ramenant de 2 millions d’unités à 1,3 à 1,5 million cette année. Il emboîte ainsi le pas à Acer qui avait annoncé mi-juin qu’il ne prévoyait plus de vendre que 2,5 millions à 3 millions d’unités de sa tablette Iconia, contre 5 à 7 millions initialement.

Pour rappel, Apple a vendu à lui seul 9,3 millions d’iPad sur le seul deuxième trimestre. Ce qui représenterait 61% de parts de marché selon Strategy Analytics cité par ZDnet. Certes, c’est moins qu’il y a un an – Apple détenait à l’époque 94% du marché – mais le cabinet d’études, qui évalue à 15 millions le nombre de tablettes s’étant vendu au deuxière trimestre dans le monde, rappelle que dans l’intervalle Apple a multiplié par trois ses ventes. Forrester estime pour sa part qu’il se vendra 48 millions d’unités dans le monde cette année, dont 50% aux USA et 30% en Europe. Selon ce dernier, Apple pourrait s’octroyer 80% du marché US et 70% du marché européen.

Malgré sa domination incontestée, la firme de Cupertino multiplie les poursuites judiciaires à l’encontre de ses concurrents. Elle vient de bloquer le lancement européen de la Samsung Galaxy Tab 10.1 programmé ces jours-ci et le site Foss Patents a révélé qu’elle avait initié en mai une procédure pour violation de brevet à l’encontre de la Xoom. Ce que Motorola a confirmé hier à Cnet.