L’industrie du PC commence à se sentir menacée par le succès foudroyant des tablettes. Intel va ainsi investir 300 M$ pour accélérer le développement des ultrabooks, l’architecture sensée redonner du souffle au PC.


Les tablettes vont supplanter les PC dans les foyers d’ici à 2016. C’est la conviction exprimée le 1er août dernier par Joseph Reger, directeur technique de Fujitsu, à Register. Décidé à ne pas se laisser marginaliser sans réagir, Intel vient d’annoncer qu’il allait investir 300 millions de dollars pour accélérer le développement des ultrabooks, la nouvelle architecture de PC portables qu’il a présentée sur le dernier Computex.

Son objectif : concevoir des ordinateurs de moins de 20 mm d’épaisseur capables de fonctionner toute une journée sans recharge des batteries et de démarrer en quelques secondes. Le tout pour moins de 1.000 dollars. Intel espère faire basculer 40% des ventes de PC portables grand public vers ce nouveau format d’ici à la fin de 2012.

Cette annonce d’Intel confirme qu’il y a bien péril en la demeure. Selon Forrester, il devrait ainsi se vendre 48 millions de tablettes dans le monde dès cette année (dont la moitié aux USA et 30% en Europe), alors que le marché était encore inexistant au lancement de l’iPad 1 au printemps 2010. Un chiffre à comparer aux 351 millions de PC livrés en 2010 (source Gartner).

Et ce succès foudroyant devrait aller en s’amplifiant à mesure que les prix baisseront. Joseph Reger a ainsi évoqué lors du même entretien le possible lancement par Amazon d’une tablette à moins de 300 dollars, soit la moitié du prix d’un PC de bureau. Les utilisateurs pourraient être tentés de s’offrir deux tablettes en substitution de leur PC, suggère-t-il.

Certes, les entreprises auront toujours besoin de PC et de notebooks, plus adaptés à la création de contenus, nuance le directeur technique de Fujitsu. Mais, la plupart des utilisateurs ont plus besoin de consulter que de créer ces contenus, rappelle-t-il. Ce pour quoi, les tablettes suffisent amplement.

Du coup, cette montée en puissance rapide des tablettes commence à inquiéter sérieusement l’ensemble de l’écosystème PC, notamment Intel mais aussi les fabricants de disques durs et de cartes mères et même les éditeurs de logiciels qui se voient déjà ravalés au rang des industries du passé.