D’après une étude de Synergy Rsearch, les dépenses en matière d’infrastructures de datacenters ont atteint 114 milliards de dollars dans le monde au cours des douze derniers mois. Cela représente une croissance de 6%

par rapport aux douze mois précédents.

Le hardware draine plus des trois-quarts (77%) de ce pactole. Il est dominé par quatre grands fournisseurs qui totalisent à eux seuls 54% des dépenses, soit environ 61,6 milliards de dollars.
Ces quatre acteurs sont HP (19% de part de marché), Cisco (12%), Dell (12%) et IBM (11%).
Suivent ensuite EMC, Lenovo, NetApp, Oracle, Fujitsu et Hitachi.
Selon Synergy Research, les achats de matériel ont grimpé de 4% en valeur au cours des quatre derniers trimestres.

Les logiciels (23% des dépenses globales) ont connu une croissance plus soutenue, de l’ordre de 14%. Deux acteurs dominent ce secteur : Microsoft, avec 72% de part de marché, et VMware avec 11% de part de marché.

Les croissances les plus fortes concernent les applications de virtualisation, les systèmes d’exploitation de serveurs, les serveurs-lames et les applications de stockage.

 » Ce qui tire clairement la croissance des dépenses en matière d’infrastructures de datacenters c’est le boom du cloud computing. La migration des charges de travail informatiques vers le cloud public et privé nécessite de lourds investissements dans les centres de données aussi bien chez les fournisseurs de services cloud que dans les entreprises « , commente le fondateur du cabinet et analyste en chef, Jeremy Duke.

 » Toutefois, l’intérêt de l’industrie et des médias pour le cloud tend à faire oublier le fait que près de la moitié des investissements en matière de datacenters est toujours consacrée aux applications traditionnelles hors du cloud. Cette partie du marché demeure énorme et restera une source importante de revenus pour les fournisseurs, et ce encore pour de nombreuses années « , estime de son côté, John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research.