Abandon de l’outil par les conseillers financiers à la recherche de nouveaux investissements, explosion de la bulle des réseaux sociaux pronostiquée pour 2012, les médias communautaires seraient-ils sur le déclin ?

 

Si l’on en croit Reuters, les réseaux sociaux n’ont plus trop la cote acteullement. Le site économique s’est en effet penché sur une étude d’Aite Group qui a analysé leur usage par 437 conseillers financiers. Il ressort de la compilation de l’institut de recherche qu’à peine 19% de ces conseillers utilisent les réseaux sociaux pour accéder à des cibles potentielles d’investissement. C’est quasiment la moitié du chiffre annoncé il y a deux ans. Parmi ces réseaux, c’est LinkedIn qui tient la corde, le nombre de ses utilisateurs ayant même progressé de 10% depuis 2009. En revanche, l’usage de Facebook chute de 10% et celui de Twitter de 9%. Avec également 9% de baisse, les blogs ne s’en tirent pas mieux.

« Les médias sociaux ont été sur-médiatisés mais les bénéfices n’étaient pas au rendez-vous pour un bon nombre de conseillers », commente Ron Shevlin, analyste chez Aite Group.

Ces mêmes réseaux sociaux ne figurent plus non plus parmi les favoris des analystes. Ainsi, Forbes publiait récemment la liste des prédictions en matière d’IT de Gartner pour 2012 et au-delà. On y découvre qu’en 2013 la bulle des réseaux communautaires grand public devrait exploser et que les éditeurs de logiciels de réseaux sociaux subiraient le même sort en 2014.

Inquiétant pour Facebook – et pour ses futurs actionnaires – quant on sait que la société fondée par Mark Zuckerberg envisage son introduction en bourse entre avril et juin 2012.