HP s’intéresse à l’hyperconvergence et serait prêt à racheter pour cela Simplivity, l’une des étoiles montantes de ce marché en ébullition, selon une information CRN. Aucune des deux parties n’a accepté de commenter ce qu’elles qualifient de rumeur.

Installé depuis peu en France, Simplivity est à l’origine d’une technologie dite d’hyperconvergence, qui permet d’intégrer sur une plateforme x86 standard via une approche orientée logiciel tous les composants nécessaires au démarrage et à l’exploitation d’un cloud : stockage, réseau, optimisation WAN, virtualisation de serveur. Une technologie synonyme de réduction de coûts pour les clients par rapport à l’approche classique dite d’infrastructure convergée et qui manquait encore au portefeuille de HP.

L’avenir de l’hyperconvergence semble à ce point prometteur que les sociétés qui s’en réclament battent des records de levée de fonds. Simplivity a ainsi cumulé 101,5 millions de dollars d’apports en capital depuis sa création en 2009, tandis que son principal concurrent Nutanix a levé un total de 172 M€.

La combinaison de Simplivity, très pertinent notamment dans la compression et la déduplication des données, et de son offre 3PAR pourrait donner un avantage significatif à HP dans le domaine de la sauvegarde et de la récupération de données, estime un partenaire du constructeur cité par CRN.

Addundum du 12 juin 2014 : Simplivity a formellement démenti mardi 10 juin dans un email à ses salariés être en pourparlers de vente avec HP ou qui que ce soit d’autre.  » Nous ne sommes en discussion avec personne concernant l’acquisition de SimpliVity« , y déclare le CEO Doron Kempel.