Confronté à la nécessité de faire évoluer son infrastructure SAN et souhaitant optimiser le temps consacré à l’administration de ses ressources systèmes, l’intégrateur sytèmes et réseaux a décidé fin 2014 de déployer deux boîtiers OmniCube CN-3000 du constructeur de systèmes hyperconvergés Simplivity. Connectés en back to back via une fibre 10 Gbps, ces deux boîtiers, d’une capacité de 15,4 To, assurent un taux de déduplication de 13,9 : 1. Interdata y a migré l’ensemble de ses applications métiers, notamment son ERP SAP Business One et son CRM Neocase mais aussi sa téléphonie (et visioconférence), ses applications web et ses contrôleurs de domaines. L’intégrateur a consacré un investissement global d’environ 70K€ HT à ce projet (un tarif spécial obtenu dans le cadre d’un programme « Not For Resale »)

Après une année de fonctionnement, s’il lui paraît difficile d’évaluer précisément les économies réalisées, le directeur infotrmatique d’Interdata, Agostinho Rodrigues, explique que cette implémentation a « grandement simplifié les procédures et réduit les fenêtres de sauvegarde ». Elle s’est traduite par « une économie de moitié environ du temps consacré à l’exploitation des systèmes virtualisés ». « L’économie réalisée se mesure également au temps et à l’investissement qu’il aurait fallu consacrer pour faire évoluer notre infrastructure SAN existante [une infrastructure virtualisée en miroir], qui aurait nécessité des opérations lourdes, contraignantes et bien plus coûteuses qu’une migration vers SimpliVity ».

Un troisième Omnicube est à l’étude pour son site des Ulis qui héberge sa filiale J3Tel, interconnecté avec son site principal avec une liaison 1 Gbps. Un projet qui devrait être lancé dès ce premier trimestre 2016 avec un objectif de mise en production sur le deuxième trimestre. L’architecture cible est dite dite en mode « 2+1 », soit une « fédération SimpliVity », composée de deux « datacenters », avec respectivement deux boitiers sur le site d’Interdata, et un boitier sur celui de J3Tel.

Avec ce troisième boîtier, Interdata espère non seulement optimiser les ressources de J3Tel (via notamment la déduplication et la compression) et optimiser les performances de sa plateforme matérielle mais aussi mettre en place une réplication bidirectionnelle asynchrone des données entre ses deux sites. « Ce nouvel équipement va nous permettre de réaliser des plans de sauvegardes croisées des machines virtuelles entre les deux sites avec des fenêtres extrêmement réduites grâce à la déduplication, explique Agostinho Rodrigues. Il permettra au passage d’optimiser le plan de continuation et de reprise d’activité puisque chacun des sites constituera un site de secours pour l’autre, avec possibilité de reprise des services quasi immédiate par redémarrage des VM de backup. Les boitiers SimpliVity ont été dimensionnés pour pouvoir absorber cette charge supplémentaire ».

Depuis la mise en place de ses deux premiers boîtiers Simplivity en interne, Interdata a signé plusieurs projets SimpliVity en tant qu’intégrateur pour le compte de ses clients, notamment dans le secteur des media, le secteur bancaire ou encore le secteur public. Les plus avancés en sont au stade de l’installation.