Sur le créneau du data center-in-a-box et du stockage virtualisé, Simplivity amorce son implantation commerciale en France avec six partenaires revendeurs et intégrateurs et un distributeur : Miel.

 

Pour Joël Mollo, chargé par la société américaine Simplivity de structurer son développement en Europe du Sud au titre de directeur régional, au delà de l’aspiration des entreprises à simplifier les infrastructures informatiques, croulant par ailleurs sous les besoins de stockage, l’argument-clé tient dans l’optimisation à la fois de l’infrastructure et de l’exploitabilité des données. Ce qu’assure l’association des technologies Omnicube (appliance tout-en-un) et Omnistack (pour le déploiement des fonctionnalités d’Omnicube).

Le bien-fondé de ce raisonnement a fait qu’un mois après son embauche par la société de Westborough (Massachusetts), dès novembre 2013, cet ex-directeur régional de Palo Alto Networks a convaincu Nomios de jouer la carte de Simplivity et de l’ajouter à son catalogue. L’intégrateur spécialisé dans les infrastructures réseaux et sécurité était à l’époque partant pour amorcer une activité data center. « La technologie de Simplivity lui a paru la solution la plus innovante et la plus pertinente pour démarrer sur ce créneau », explique Joël Mollo. Depuis cinq autres partenaires de même profil, intégrateurs et VAR’s ont rejoint l’aventure : les spécialistes des infrastructures FPS (Fast Parallel Solution) et Anetys, Neurones IT, Cedys (du groupe Novidy’s, positionné sur l’optimisation de data centers) et à Bordeaux, Ocea (intégrateur systèmes et réseaux). Auxquels s’ajoutent le distributeur Miel et, hors frontières, l’intégrateur espagnol IPM et l’italien Aditinet.

 

Hyperconvergence et optimisation (originale) des données

Lancé en 2009 par Doron Kempel (fondateur de Diligent, racheté par IBM), Simplivity mise sur l’hyperconvergence censée simplifier les infrastructures au moyen d’un équipement unique qui joue le rôle de serveur de calcul, de stockage, d’hypervision, de connectique réseau et de cache accéléré. Comme d’autres solutions, d’ailleurs, qui président à l’essor de la virtualisation. Mais l’innovation de la technologie OmniCube consiste à y ajouter une fonction native de protection des données et d’optimisation de leur traitement, sur fond de déduplication à la volée accélérée, de compression et d’optimisation à la source « une fois et pour toujours, quelle que soit la durée de vie ». « Cela crée une différence majeure et essentielle », insiste Joël Mollo. Au delà de cette argumentation toutefois classique, il suffit, selon lui, d’organiser une démonstration pour faire valoir sur pièce l’intérêt de cette optimisation en terme de management des infrastructures. « L’hyperconvergence se vend très bien sur proof of concept ; c’est ce qui guide notre mode de distribution», commente le directeur régional. D’autant plus qu’elle correspond aux attentes de ROI et d’exploitabilité, « les deux nerfs de la guerre actuelle sur le champ des infrastructures informatiques, en période de budgets plats », ajoute-t-il.

Ce discours est valable selon lui, autant pour les grands comptes que pour les PME. A cet égard et pour épauler le channel en cours de développement, la structure Europe du Sud de Simplivity embauche d’ici à fin mai trois commerciaux et trois ingénieurs avant-vente en France. Dont le rôle sera d’évangéliser les divers segments (grands comptes, middle market) tout en garantissant au channel (distribution 100% indirecte) le support voulu et l’apport de projets (clients et prospects). En routier expérimenté du secteur (plus de 20 ans d’un parcours passant par Palo Alto, IronPort Systems, Dimension Data, Nortel et ECS), Joël Mollo entend mener une démarche mesurée de déploiement avec d’ici la fin de l’année une dizaine de partenaires intégrateurs et VAR’s qualifiés.