Les revenus du constructeur ont reculé de 4% à 14,4 milliards de dollars, entraînés par la chute de 5% des ventes de produits et notamment la glissade des ventes aux particuliers (-12%). En revanche, les services ont plutôt bien résisté, en hausse de 1%, ainsi que les ventes de produits aux PME (+4%).

Les bénéfices chutent de 33% à 635 M$, alimentant l’inquiétude quant à l’insuffisance de la marge brute du groupe (située à 21,3% du CA). Les investisseurs qui attendaient un chiffre d’affaires de 14,9 Md$ et un bénéfice hors éléments non récurrents de 46 cents par action (contre 43 cents), ont fait plongé l’action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. Aujourd’hui une heure après l’ouverture, le cours reculait de 16% par rapport à son cours de la veille. À l’issue de la séance, l’action avait perdu 17,2% à 12,49 dollars.

Dans une conférence avec les analystes rapportée par Register, Dell a expliqué que la montée en puissance des tablettes avait notamment affecté ses ventes de PC portables (en baisse de 10%). Ces dernières ont également pâti de la faiblesse des marges. En revanche, les PC de bureau n’ont pas démérité, abandonnant seulement 1% de revenu.

De leur côté, les serveurs et équipements réseau ont légèrement progressé (+2%). Les ventes ont notamment été tirées par ses PowerEdge 12G équipés des nouveaux processeurs Weon E5 d’Intel, qui ont pesé pour plus de 25% des revenus. Les ventes de solutions de stockage sont en recul de 8% mais Dell assure que ses ventes EqualLogic et Compellent progressent compensant en partie l’arrêt du partenariat avec EMC, dont les produits EMC représentent désormais moins de 5% de ses revenus stockage.

Dell a également regretté que l’adaptation de son organisation commerciale visant à promouvoir des solutions intégrées plutôt que des produits spécifiques était plus lente que prévu. Et si les services ont plutôt tiré leur épingle du jeu, les logiciels et les périphériques ont décliné de 7%, rendant inévitable à terme un élagage de certaines lignes de produits.

Pour le deuxième trimestre, Dell a dit s’attendre à une hausse de 2 à 4% de ses revenus, soit 14,7 à 15 Md$ contre 15,4 Md$ attendus. Dell s’est toutefois montré optimiste concernant les ventes de PC. S’il s’est dit sceptique sur le fait que les entreprises adoptent massivement Windows 8 à sa sortie, le constructeur mise un coup de fouet des renouvellement et un renchérissement des prix sur le marché grnad public lié à l’avènement des écrans tactiles.