Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Apple qui vient de publier les résultats de son premier trimestre 2010, clos le 26 décembre. Le constructeur anticipe néanmoins un recul de ses ventes sur le trimestre en cours.
Avec un chiffre d’affaires de 15,68 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars, la firme de Cupertino estime même qu’il s’agit du meilleur trimestre de son histoire. Elle a écoulé pendant la période 3,36 millions d’ordinateurs et 8,7 millions d’iPhones, ce qui représente un bond de respectivement 33% et 100%.
Le constructeur – qui va introduire sa tablette sur le marché ce 27 janvier – s’attend toutefois à une chute des revenus pour le trimestre en cours. D’après son directeur financier, Peter Oppenheimer, le recul des ventes de Snow Leopard; l’augmentation des coûts du transport aérien et la réduction des marges sur les nouveaux produits affecteront le chiffre d’affaires qui, selon lui, devrait tourner autour de 11,3 milliards de dollars, soit une baisse de près de 28%. Cela dit, Apple a plutôt tendance à minorer ses résultats avant publication. Les paris sont donc ouverts.