playbook_RIMEn guise d’espoir de relance, après ses déboires dans la guerre des smartphones, RIM commence à prendre sérieusement ses marques dans le monde automobile, en misant sur les technologies acquises l’an dernier avec la reprise de QNX Software Systems.

 

Selon le Wall Street Journal, les logiciels de la firme canadienne équipent déjà plus de 20 millions de véhicules, en systèmes de contrôle et de divertissement (pour General Motors, Toyota, BMW). C’est aussi la plateforme Linux embarquée développée par QNX qui a servi de socle au développement du système d’exploitation de la tablette Playbook lancée en avril par le créateur du Blackberry.

 

L’idée est d’exploiter au mieux la complémentarité des usages de la tablette et/ou du smartphone avec ceux du système de bord. Affichage des mails, lancement d’applications, aide à la navigation, écoute de musiques stockées sur équipements mobiles, etc. Le tout à partir de commande vocale ou sur écran tactile, par exemple, celui de la tablette Playbook qui pourrait être intégrée au tableau de bord. Un créneau sur lequel se positionnent également Microsoft, Google ou Apple. Concernant RIM, dont les équipes travaillent actuellement sur la synchronisation des contenus entre les divers équipements (tablette ou samrtphone et système de bord), de telles solutions (et usages, compte tenu des contraintes de l’environnement automobile) sont en cours d’évaluation chez General Motors et Toyota.