Un grand nombre d’entreprises de services numériques font désormais une place au numérique responsable dans leur offre. Mais pour quelle réalité business ? Tel est le thème générique de la prochaine matinale Channelnews qui se tiendra ce jeudi 12 décembre à partir 9h15.

Le principe de cette matinale, qu’il est possible suivre en direct en streaming, est de réunir des dirigeants d’entreprises du numérique (ESN, VARs, intégrateurs, hébergeurs…) pour partager leur éclairage sur le sujet du jour.

Pour l’occasion, nous recevrons Romuald Ribault, vice-président d’Alliance Green IT, qui viendra présenter les résultats de son tout dernier baromètre consacré à la maturité des organisations au numérique responsable ; Franck Gerbier, directeur général adjoint aux opérations de Rhapsodies Conseil, qui évoquera notamment la genèse et de l’offre numérique responsable de son entreprise ; Paul Mery, manager Business Consulting de Hardis Group, qui parlera des ressorts de la demande et de la dynamique du marché ; Sébastien Chaslin, dirigeant Specinov, qui abordera la notion d’éco-conception logicielle ; Christiane Jenny, directrice Perma Tibco, qui décrira sa méthode inspirée de la permaculture pour aider les entreprises à tendre vers un modèle régénératif ; Philippe Arradon, gestionnaire de comptes B2B Commown, qui présentera le modèle basé sur les principes de l’économie de la fonctionnalité de Commown et Renaud Heluin, consultant Numérique Responsable & vice-président de l’association Green IT, qui interviendra notamment sur l’impact environnemental de l’IA.

Au programme, trois tables rondes. La première, intitulée « Maturité et opportunités du marché du Green IT pour les acteurs du numérique », s’intéressera notamment à la dynamique du marché et à l’impact du ralentissement économique sur la demande de numérique responsable. La deuxième, « Transformation du modèle d’affaire des acteurs du numérique », se penchera sur l’art et la manière de créer une expertise numérique responsable au sein de son entreprise et de diffuser les bonnes pratiques. Enfin, la table ronde « Soutenabilité du numérique », s’interrogera sur les marges de manœuvre pour maîtriser l’augmentation les usages du numérique et tendre vers un numérique plus sobre.

Pour consulter le programme complet et s’inscrire, c’est ici.