La Maison Blanche révèle à présent que neuf grandes entreprises de télécommunication américaines ont été victimes du groupe d’espionnage chinois Salt Typhoon. Pour mémoire, en début novembre 2024, on apprenait qu’une importante campagne de cyberespionnage était menée depuis plusieurs mois par la République populaire de Chine à l’encontre d’infrastructures de télécommunication américaines, dont celles de Verizon, AT&T et Lumen.
Anne Neuberger, la conseillère adjointe à la sécurité américaine pour les technologies cybernétiques et émergentes, estime que le niveau de cybersécurité mis en place dans le secteur des télécommunications aux Etats-Unis est tout à fait insuffisant. Elle l’a fait savoir à l’occasion d’un point presse en fin de semaine dernière. Ainsi, les pirates de Salt Typhoon auraient été en mesure d’obtenir un accès à plus de 10.000 routeurs à partir des informations d’identification d’un seul compte administrateur.
Un projet de régulation est en cours au sein de la FCC (Federal Communications Commission) pour obliger les entreprises de télécommunications à renforcer leurs réseaux sous peine d’amende.
Pendant ce temps, le gouvernement chinois continue de nier toute responsabilité.