Veeam étend encore son partenariat avec Microsoft pour développer des solutions conjointes d’IA pour sa plate-forme de protection des données et de récupération des ransomwares. Après le lancement l’an dernier du Veeam Data Cloud, l’offre de sauvegarde en tant que service sur Microsoft Azure, les deux sociétés avaient décidé de travailler ensemble sur l’ingénierie et de co-commercialiser leurs solutions.

Une nouvelle étape est franchie puisque Microsoft fait un investissement en capital dans Veeam. Le montant de la participation n’est toutefois pas divulgué.

« Je pense que Microsoft qui prend une participation dans Veeam est un signal de marché plus que toute autre chose », a déclaré Anand Eswaran, PDG de Veeam, dans un entretien à CRN. Par là il entend que cet investissement apporte un surcroit de visibilité appréciable au moment où Veeam se dirige vers une introduction en bourse.

Selon Veeam, sa solution Data Cloud est la plus utilisée pour Microsoft 365, protégeant plus de 23,5 millions d’utilisateurs. Cela représente un tiers des utilisateur protégés, avec un beau potentiel de progression puisque seulement 15% de l’ensemble des utilisateurs utiliseraient une solution complémentaire de protection des données.

Microsoft avait également pris une participation dans Rubrik, un autre acteur majeur de la sauvegarde et de la protection de données, en 2021. La firme de Redmond continue donc de soutenir les partenaires clés de son écosystème tout en diversifiant ses investissements.

La société de capital-investissement Insight Partners, qui est le principal actionnaire de Veeam, a vendu fin 2024 une participation de 2 milliards de dollars dans la société lors d’une vente secondaire, valorisant l’éditeur à 15 milliards de dollars.