Apple prétend que son nouveau Mac mini M4 est le premier Mac « neutre en carbone » car il est constitué de plus de 50% de contenus recyclés et fabriqué avec de l’électricité provenant de sources 100% renouvelables. En ce qui concerne le mode de livraison, le fret maritime est privilégié, selon la firme de Cupertino. Pour le reste, Apple compense les émissions produites avec des crédits carbone, soient de 32kg à 121kg d’équivalent CO₂ compensés.

Certes, la démarche est louable. Cependant, cette définition de « neutre en carbone » ne tient pas en France si l’on s’en réfère à la directive européenne adoptée en février 2024 qui stipule qu’un produit ne peut pas avoir un impact neutre via l’usage de crédits carbone. Avec l’entrée en vigueur de la directive en 2026, toute allégation de vente de produit « neutre en carbone » ou ayant un impact « réduit ou positif sur l’environnement », via des méthodes de compensation des émissions, sera interdite.

« Nous n’interdisons pas les allégations liées aux compensations mais nous sommes stricts sur la manière de les justifier et de les communiquer aux consommateurs », précise la Commission européenne.