Les routeurs du constructeur chinois TP-Link pourraient être interdits de vente aux Etats-Unis l’an prochain, d’après le quotidien Wall Street Journal. Ces routeurs – utilisés par des entités gouvernementales, des entreprises et particuliers – menaceraient la sécurité nationale américaine.
Microsoft a notamment déclaré en octobre dernier que des pirates chinois utilisaient un réseau de milliers de routeurs TP-Link compromis pour mener des cyberattaques sur le sol américain ces derniers mois. Les ministères américains du commerce, de la défense et de la justice ont chacun lancé leur enquête.
La décision du gouvernement américain serait d’importance car les produits de TP-Link représentent 65% de parts de marché des particuliers et PME aux Etats-Unis.
« Nous sommes heureux de pouvoir dialoguer avec le gouvernement américain pour démontrer que nos pratiques de sécurité sont complètement conformes aux normes de sécurité de l’industrie et pour démontrer notre engagement continu envers le marché américain, les consommateurs et la gestion des risques de sécurité nationale aux Etats-Unis », répond un porte-parole du distributeur américain de la marque chinoise.
Quant au porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, il estime que les Etats-Unis utilisent l’excuse de la sécurité nationale pour « faire disparaitre les entreprises chinoises » dans le pays.