Les données des entreprises sont de plus en plus accessibles et transmissibles que jamais. Des fuites de données peuvent être provoquées non seulement par des cybercriminels, mais également involontairement par des employés. Un document confidentiel peut être envoyé par erreur ou envoyé sur un compte de messagerie personnelle non autorisé avec des conséquences désastreuses. Ces fuites de données portent préjudice à l’image de l’entreprise, entraînent des non-conformités et même de lourdes amendes.
D’autres sont également confidentielles pour des raisons de conformité avec la politique de l’entreprise, et des législations nationales et internationales.
Dans de nombreux cas, la valeur des données dépend de leur confidentialité. C’est le cas notamment de la propriété intellectuelle et des informations sur les concurrents de l’entreprise.
Pour complexifier encore plus les choses, au-delà de la gravité des fuites de données, nous disposons maintenant d’outils et de pratiques qui facilitent encore plus les erreurs irréversibles : serveurs dans le cloud, Google docs, et tout simplement le non respect des procédures de l’entreprise, lorsque des employés emportent par exemple leur travail à domicile. En fait, la plupart des cas de fuites de données se produisant sont des fuites involontaires.
Les fuites de données peuvent arriver à tout le monde.
Des fuites de données peuvent être provoquées non seulement par des cybercriminels, mais également involontairement par des employés. Un document confidentiel peut être envoyé par erreur à la mauvaise personne, partagé sur un site public, ou envoyé sur un compte de messagerie personnelle non autorisé. N’importe lequel de ces scénarios peut se arriver à chacun d’entre nous, avec des conséquences désastreuses. Les fuites de données confidentielles portent préjudice à l’image de l’entreprise, entraînent des non-conformités et même de lourdes amendes.
Pour en savoir plus sur les fuites de données dans le réseau informatique de l’entreprise