Les dépenses informatiques du secteur public continuent à croître de 6,1% par an d’ici à 2010. Toutefois, la concentration des administrations et le contexte économique pourraient reporter certains projets.

En 2008, les dépenses informatiques du secteur public devraient atteindre 6,6 milliards d’euros, dans l’hexagone. Selon le cabinet d’étude Markess International, ces dépenses progressent en moyenne de 6,1% par an depuis 2007, pour s’élever à 7,07 milliards d’euros l’an prochain.

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), les administrations donneront d’abord la priorité aux chantiers de gestion des contenus dématérialisés (13% des chantiers identifiés), puis aux projets liés aux infrastructures (10%), à la gestion des ressources humaines (9%) et à l’archivage électronique (9%).
Quant à l’évolution des chantiers IT des ministères, elle dépendra de la politique du gouvernement et de la contraction des budgets Témoin, la croissance des projets IT des ministères financiers (+4,3% par an entre 2007 et 2009) est plus faible que ceux de la santé publique (+12,9%).

Le déploiement du dossier médical (DMP) et l’amélioration du pilotage de l’activité des acteurs de la santé publique représentent deux projets de l’Etat prioritaires. « Toutefois, la réorganisation du secteur de la santé et le contexte économique peuvent décaler dans le temps voire geler certains projets IT » tient à préciser Aurélie Courtaudon, chargée d’étude à Markess International. De leur côté, les ministères de la Finance et du Budget en phase de restructuration, prévoient d’ici à 2010 une cinquantaine de projets, dont le système d’information financier et comptable Chorus.