Dans une étude, le cabinet Markess constate que les budgets informatiques du secteur public sont également impactés par la crise économique, mais dans avec de nombreuses disparités, selon le type d’administration concernée.

Entre 2007 et 2008, les budgets informatiques du secteur public ont augmenté en moyenne de +6,5% pour l’ensemble des administrations interrogées (100 administrations centrales et locales). La croissance semble avoir été plus soutenue au sein des collectivités locales (+8%), car les ministères évoquent un taux de +6% et les organismes sous tutelle ou rattachés de +4%. Telles sont les résultats de l’étude, Bilan et Perspectives TIC dans l’Administration Française, 2008-2010, réalisée par le cabinet d’études Markess International sur l’appropriation des technologies de l’information (TIC) par l’administration française.

 

En 2009, la croissance des budgets informatiques devrait se contracter dans l’ensemble pour atteindre +2,5%. La situation dépend toutefois du type d’administration concernée : les ministères semblent avancent un budget informatique prévisionnel en hausse de +6% contre +3% dans les collectivités locales. De même, les organismes sous tutelle ou rattachés, annoncent une stagnation, voire une décroissance de leur budget.

 

Ce contexte s’explique notamment par la contraction du budget général dans certains organismes (baisse des subventions, fusion d’organismes, dans la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP), mutualisation de projets entre collectivités, conjoncture économique tendue, etc.). Markess International constate cependant des croissances soutenues, supérieures à 10%, dans certaines administrations (notamment celles qui ont su intégrer les TIC comme leviers dans leur processus de modernisation).

 

Par ailleurs, 54% des administrations centrales et locales interrogées indiquent que les budgets alloués à l’externalisation informatique (hébergement d’infrastructures et/ou d’applications, infogérance, recours à des services en ligne, hors tierce maintenance applicative), seront en hausse de 1% à 10% d’ici à la fin 2010. En revanche, 39% des administrations s’attendent à une stagnation de ces budgets. La RGPP impulse de nouvelles formes de gestion des systèmes d’information et le recours à l’externalisation découle des réformes issues de cette réglementation.