Les algorithmes de la norme de radiocommunication TETRA (Terrestrial Trunked Radio) – utilisés en France et en Europe par les forces de l’ordre, les transports publics (la SNCF, par exemple) et les services d’urgence – vont entrer dans le domaine public.

En effet, le comité technique chargé de la norme (ETSI) s’est réuni en octobre dernier pour discuter de la possibilité de rendre publics les algorithmes secrets. Il a ensuite voté à l’unanimité en faveur de l’ouverture de tous les algorithmes cryptographiques de l’interface.

« La réunion a rassemblé des opérateurs, des utilisateurs, des fabricants et des instances gouvernementales », déclare Brian Murgatroyd, président du comité de l’ETSI, dans un communiqué. « Avec la future publication des algorithmes, nous serons ouverts à la recherche universitaire pour des examens indépendants ».

Pour rappel, en août dernier, la société néerlandaise de sécurité Midnight Blue a révélé cinq vulnérabilités (TETRA:BURST) affectant tous les réseaux radio TETRA. L’existence de ces failles a suscité l’indignation de la communauté des chercheur·se·s en sécurité.