Le directeur financier d’IBM, Mark Loughridge, va quitter l’entreprise à la fin de l’année. C’est ce qu’a fait savoir Big Blue dans un communiqué. Mark Loughridge, qui aura 60 ans le mois prochain (l’âge de la retraite à Armonk), sera remplacé par le

 

patron de la division IBM Global Financing Martin Schroeter. Agé de 49 ans, ce dernier a rejoint la société en 1992.

Entré en fonction en mai 2004 (mais présent chez IBM depuis 1977), Mark Loughridge a été classé Premier CFO d’Amérique par le Wall Street Journal en 2010. Il a également été qualifié d’Exécutive Dream Team CFO par Fortune Magazine.

Cet Américain, qui a complété son cursus universitaire à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes, a participé activement avec Sam Palmisano à la transformation du constructeur en entreprise de services. C’est donc un personnage clé de l’ère Palmisano qui s’en va.

Il a mené au cours de ces années une politique axée sur les réductions de coûts, les rachats d’actions et le positionnement de l’entreprise vers des activités à forte marge. La vaste restructuration menée à l’échelle mondiale, qui se traduit en France par la suppression de près de 700 postes, restera sans doute comme sa dernière réalisation.